750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes en tous genre
25 février 2010

Recette : La fondue moitié-moitié

Article à lire au préalable : Recette de base : Fondue

Fondue née dans le canton de Fribourg, où l'on trouve notamment la fameuse Gruyères, ville d'origine du fromage du même nom. Le Gruyère Suisse a été le premier protégé d'une AOC. C'est le "véritable" gruyère, que certain fromage français, au vu de la demande croissante, ont tenté de reproduire, bien pâlement.

Il y a aujourd'hui deux appellations : Gruyère ou Gruyère Suisse, l'original, et Gruyère Français, produit dans les départements voisins de la Suisse. Il faut faire attention, les deux ne sont pas du tout équivalents ! La meilleure source de gruyère reste votre fromager.

La fondue moitié moitié est aujourd'hui la plus présente en Suisse Romande, et aussi la plus exportée. Les fromages utilisés sont 100% Fribourgeois. Elle tire son nom du dosage : 50% de Vacherin Fribourgeois (qui n'a rien à voir avec le Vacherin Mont d'Or !), et 50% de Gruyère (Suisse, donc !). Moitié, moitié !

Place à la recette.

Les Ingrédients

Pour 4 à 5 personnes
400g de Gruyère Suisse AOC
400g de Vacherin Fribourgeois AOC

3 dl de Vin Blanc sec (de préférence un Fendant du Valais, ou un vin de Savoir type Apremont)
1 petit verre à liqueur de kirsch (facultatif)

3 cc de fécule de maïs
1 gousse d'aïl

La Préparation

. Coupez la gousse d'aïl en deux. Dégermez, puis frottez les deux moitiés contre les bords du caquelon. Emincez finement, et verser dans le caquelon.
2. Rapez le fromage (si ça n'a déjà été fait par votre fromager), après en avoir ôté les croutes.
3. Versez le vin blanc (et l'éventuel kirsch) dans votre caquelon. Faites le réchauffer brièvement à feux doux.
4. Dès que l'alcool à légèrement chauffé, rajoutez le fromage fondu et l'ail. En conservant un feu moyen, munissez-vous d'une spatule en bois, et remuez le mélange, par un mouvement circulaire, sans jamais vous arrêter jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu.
5. Une fois le fromage complètement fondu, allumez le réchaud et servez avec du pain de campagne grossièrement coupé en dés.

Vous pouvez accompagner la fondue d'un plat de jambons crus et de viande séchée. Servez avec un vin blanc sec.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité